Il la fallait grande, imposante, et pleine de surprise.
Tout était de bois, la porte principale était aussi grande que le mur et deux gardes devaient poussés pour qu'elle s'ouvre, mais la porte n'était pas que rarement fermée, jour et nuit elle restait prête à acceuillir quelqu'un. Le premier étage était une salle commune avec tables, chaises disposés sans ordres dans la pièce, piliers de bois sculptés comme des arbres, avec pour certains des plantes grimpantes dessus. Au milieu de la salle se tenait un comptoir large et rond.
Le deuxième étage lui était accessible par quatre escaliers, chacun à un coin de la pièce, il était constituaient d'un simple couloir, rond, qui faisait le tour de la pièce, et qui donnait vu sur la salle principale. A gauche, la rampe et la vue sur la salle commune, à droite, des portes menant accès à diverses chambres. Tous les entrepots et stocks étaient à la cave, accessible uniquement au centre du comptoir. Elle avait un aspect neuf, mais surtout Nalec avait voulut la rendre solide, vu de l'intérieur, il y avait sur le toit de nombreuses poutres assez larges, dont certaines ne servaient presque à rien sinon à renforcer la solidité du plafond, et dans la salle commune aussi, des piliers larges et luisants, qui donnaient une impression de solidité à l'auberge.
Son travail achevé, il se réserva la plus belle chambre, feignant d'avoir travailler dur et de mériter un bon repos. Mais le sommeil ne le gagnant pas, il sortit dehors, à l'entrée, et fuma de l'herbe à pipe, un sourire satisfait aux lèvres.